LES DIFFÉRENTS PSY
Psychiatre
Un psychiatre a une formation universitaire en médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Il regroupe au total 10 ans d’études et détient le titre de psychiatre, encadré et reconnu par l’état. Un psychiatre peut délivrer des ordonnances, prescrire des médicaments. Il est indiqué pour les troubles/maladies mentales sévères qui nécessitent un traitement médicamenteux.
Psychologue
Un psychologue a une formation universitaire en psychologie, avec diverses spécialités (clinique, développement, cognitive, neuro-psychologie). Il regroupe au total 5 ans d’études et détient le titre de psychologue, encadré et reconnu par l’état. Un psychologue ne peut pas délivrer d’ordonnances, ne peut pas prescrire de médicaments. Il est indiqué pour soulager divers troubles (anxiété, dépression, phobies, divers troubles de la personnalité …). Un psychologue est un spécialiste de la pensée humaine, des émotions, des comportements humains.
Psychanalyste
Un psychanalyste a, bien souvent, une formation universitaire initiale de psychologie (tout en sachant qu’il existe de nombreuses écoles dédiées) et se doit d’avoir suivi lui-même une psychanalyse. Cependant, cette pratique n’est encadrée par aucune réglementation légale en France. Aucun diplôme n’est donc reconnu par l’état, en France tout du moins. Un psychanalyste propose un apaisement de la souffrance en se basant sur la méthode de Freud notamment. Cette forme de thérapie est régulièrement controversée (lorsqu’elle explique par exemple que les parents sont responsables des troubles autisitiques de leur enfant – l’autisme étant en réalité un trouble neuro-développemental).
Psychothérapeute
Un psychothérapeute est depuis quelques années (depuis 2010), un titre protégé et reconnu par l’état. Ce titre ayant longtemps été sans cadre légal, il a abouti à de nombreuses dérives, amenant aujourd’hui à de nouvelles réglementations. Désormais, seuls les psychologues et psychiatres ayant suivi une formation supplémentaire peuvent désormais bénéficier de ce titre. (De rares exceptions peuvent également y prétendre, avec toujours la nécessité de faire valider leur titre pour obtenir un numéro ADELI).
Thérapeute, psychopraticien
Un thérapeute, un psychopraticien, n’a besoin d’aucune formation particulière. Le « tout venant » peut ainsi se déclarer thérapeute ou psychopraticien, bien souvent après avoir suivi de courtes formations (quelques jours) non encadrées et non reconnues par l’état.
Coach
Un coach n’a besoin d’aucune formation encadrée ni reconnue par l’état. Ils sont de plus en plus nombreux. Seule une courte formation allant de quelques jours à quelques semaines (de rares formations pouvant aller jusqu’à quelques mois) peuvent aboutir à une appellation de caoch. (coach quantique, coach en développement personnel, coach de vie, coach de hauts potentiels, coach en santé mentale, coach en neurosensorialité, coach en bienveillance, coach en rigologie, empathologue émotionnelle …)
Liste absolument non exhaustive.
Lorsqu’un patient se trouve face à un problème de santé physique, il n’hésite pas (et à raison) à chercher le meilleur professionnel dans le domaine, évidemment qualifié pour le soigner, ayant obtenu son diplôme universitaire. Il ne viendrait par exemple à l’idée de personne d’aller voir un « caoch en cardiologie » pour se faire opérer du cœur.
Il est impératif d’avoir la même exigence lorsqu’un patient fait face à un problème de santé mentale. Il est nécessaire de ne pas confier sa psyché au tout venant, ceci pouvant aboutir à de lourdes conséquences mettant en péril sa guérison et évidemment, son bien-être.
Récapitulatif des différents psy
Empty
Formation obligatoire
Durée de la formation
Diplôme reconnu par l'état
Titre protégé
Profession réglementée
Prescription d'ordonnances / de médicaments
PSYCHIATRE
PSYCHOLOGUE NEUROPSYCHOLOGUE
PSYCHANALYSTE
PSYCHOTHÉRAPEUTE
THÉRAPEUTE
PSYCHOPRATICIEN
COACH
(parfois quelques mois)